L’ESSEC ou l’École supérieure des sciences économiques et commerciales est une école de commerce française créée en 1907. 

Il s’agit de l’une des écoles les plus prestigieuses de France dans le domaine du commerce, deuxième après HEC. 

L’ESSEC délivre des enseignements dans la finance, la gestion, le management en français et en anglais et invite ses étudiants à passer au minimum un semestre à l’étranger. 

Qu’est-ce que l’admission sur titre ? 

Une admission sur titre ou admission parallèle consiste à intégrer une grande école via un concours ou un dossier de candidature, sans devoir passer par une classe préparatoire à condition d’avoir un Bac+2 ou Bac+3. Votre parcours importe peu, vous ne serez donc pas discriminé et pourrez passer ce concours afin d’intégrer une grande école de commerce si cela est votre souhait. 

De nombreux étudiants choisissent de passer l’un des concours AST afin d’intégrer une école de commerce dont ils espéraient faire parties. 

Comment être admis à l’ESSEC en AST ? 

Vous pouvez intégrer l’ESSEC en admission sur titre uniquement au niveau Bac+3, vous serez donc admis en M1 directement. 

Pour candidater, vous devez envoyer votre dossier de candidature incluant vos scores de deux concours primordiaux : 

  • Le Toeic, Toefl, Ielts ou Cambridge pour prouver votre niveau en anglais : à noter que l’ESSEC exige un minimum de 850 points pour le Toeic, 90 points pour le Toefl et 6,5 à Ielts et 175 points au Cambridge. 
  • Le Tage-Mage, Gmat ou GRE pour exposer votre niveau en management 

En plus de ces deux scores, vous devrez inclure votre CV, votre lettre de motivation, vos relevés de notes etc. 

Les frais d’inscription s’élèvent à 180 euros. 

Dans le cas où vous êtes admissibles, vous serez invité à passer un entretien individuel à l’ESSEC où vous devrez exposer vos motivations personnelles et professionnelles. 

Comment se préparer au concours ESSEC en admission parallèle ? 

Afin d’avoir un dossier de candidature réussi pour intégrer l’ESSEC, il est nécessaire d’avoir de bons scores aux deux examens requis. 

Ainsi vous devez absolument vous préparer de manière efficace au Toeic et au Tage-Mage afin d’être parmi les meilleurs. Voici quelques conseils à suivre pour réussir : 

  • Faire appel à du soutien scolaire : ces organismes mettent en place des stages de préparation au Toeic, Toefl, Ielts ainsi que des cours de préparations pour les concours Tage-Mage, Gmat ou autre. Ils proposent des cours, des exercices et corrections suivis par des professeurs agrégés et des tests blancs pour vous préparer au concours dans les conditions réelles de l’examen. Il serait donc bénéfique d’y aller, même pour un week-end pour voir une progression très rapide. 
  • Vous pouvez également vous aider des manuels et livres de préparation pour ces concours. Il en existe pour chacun des examens comme par exemple La Bible officielle du test Toeic ainsi que d’autres livres de ce genre pour vous aider à la préparation de ces examens, en vous proposant des fiches de leçons, des tests blancs etc. 
  • Préparez-vous un planning de révision : il est important de répéter quotidiennement vos révisions pour que vos connaissances soient bien ancrées en vous. Vous devez être constant et rigoureux pour réussir. 
  • Ne stressez pas et entraînez-vous : il est important de savoir gérer son temps, de garder son calme afin de ne pas perdre ses moyens le jour J. Sachant que ces examens sont chronométrés. C’est pourquoi il est nécessaire de faire des tests blancs chez soi régulièrement afin d’être au taquet le jour de l’examen.