Il n’est pas anodin de s’interroger sur l’utilisation d’un vidéoprojecteur interactif en salle de classe. En effet, un tel équipement est de plus en plus demandé et utilisé. Nous allons nous intéresser au meilleur matériel de ce type, avec une gamme de nouveaux outils à technologie tactile UHD. Cet équipement permet de projeter tout ce que l’on souhaite et c’est une meilleure option que la vidéoprojection traditionnelle.

Mais ce n’est pas tout ! Il transforme toute surface en tableau interactif intuitif et offre de nombreux outils adaptés à une salle de classe ou une salle de réunion. À la lecture de cet article, vous trouverez tous les détails nécessaires sur ce type de tablette tactile géante.

Dans quel cas choisir un vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale ?

Les différents avantages liés à l’utilisation d’un vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale sont nombreux. Cet outil à Ultra HD est une excellent alternative aux projecteurs simples. Tous les utilisateurs peuvent interagir avec l’image projetée, sans reflet ni ombre portée, et ceci quelle que soit la surface de projection utilisée et la distance de projection.

Un exemple concret qui décrit mieux les nombreux atouts et cas d’utilisation de ce vidéoprojecteur grand format est le VPI NEC-eBeam à ultra-courte focale. Pour une présentation, il offre une large connectivité. Vous trouvez différents ports (HDMI, une sortie moniteur, entrée USB, VGA) et des options de connexion sans fil (Bluetooth, wifi, connexion à Internet).

Dans une entreprise, par exemple, il peut être le compagnon parfait pour projeter des images ou pour exposer une idée. Vous bénéficierez à cet effet d’une bonne puissance de luminosité. Cette technologie LCD, équipée d’une lampe puissante (3000 à 3500 lumens) rend ce smart notebook simple et pratique à utiliser.

Comment calibrer un vidéoprojecteur interactif ?

En dehors des entreprises, il est aussi le bienvenu dans les salles de classes et salles de réunion avec ses nombreuses ressources. Vous avez la fonction tactile, la visioconférence et l’utilisation des logiciels du Microsoft Office qui facilitent le travail en équipe pour vos différentes présentations. Non seulement son interactivité suscite la curiosité des apprenants, mais en plus il est adéquat pour les enseignants, pour prendre des notes. Des images, des vidéos et bien d’autres documents numériques sont disponibles.

Quels sont les différents types de vidéoprojecteurs interactifs ?

Pour mieux comprendre l’utilisation des VPI, il est important de comparer les différents modèles de vidéoprojecteurs proposés sur le marché. En effet, il existe deux grandes variétés de VPI : le vidéoprojecteur interactif à laser (par exemple le SPE-360-LAS-W-I-T) et le VPI à lampe (SPE-400W).

Une des premières différences importante est la source lumineuse utilisée par ces deux gammes. Le modèle à lampe est doté d’une ampoule d’excellente qualité tandis que le modèle à laser fonctionne avec une combinaison de lampe LED et de rayons lasers.

Les deux modèles d’équipement numérique interactifs de la marque Speechi proposent plus de dix points de contact. Il est alors possible de travailler à plusieurs. Vous pouvez vous servir de son stylet électromagnétique ou de marqueurs pour écrire des notes, dessiner sans difficulté. Son principe de fonctionnement est basé en partie sur celui du tableau noir traditionnel. Il est effaçable et offre un meilleur confort d’utilisation.

Le vidéoprojecteur interactif mobile, un outil apprécié

vidéoprojecteur interactif à lampe

Toutes les options sont prises en compte dans les offres des vidéoprojecteurs interactifs. En dehors des modèles fixes à support mural, bien connus, il existe également les modèles mobiles. Précâblés, sans fil et sans ombre portée, ils constituent un bloc léger à transporter et utilisable facilement. Le modèle VanITy bag à ultra-courte focale de la marque Speechi en est un exemple. Il se compose de différents éléments, dont un ordinateur PC portable, des enceintes sonorisées (haut-parleurs) et d’un tableau blanc interactif.

Ce projecteur HD a la capacité de transformer toute surface en zone interactive. Vous avez jusqu’à 3.20 m de diagonale, un espace assez large pour permettre une bonne visibilité à tous. Ce modèle d’équipement numérique est doté de logiciels utiles pour annoter, pour surligner, pour partager, etc. Selon la matière, il est aussi possible de se connecter à Internet et d’utiliser directement les outils pédagogiques indispensables pour un bon déroulement des leçons.