La méthode syllabique est un moyen d’apprentissage de la lecture. Elle consiste, pour l’enseignant, à exploiter ses notions sur la maîtrise des lettres, des sons et des syllabes, dans le but de former des mots.

Grâce à cette méthode, l’élève peut facilement apprendre à lire. En effet, la méthode syllabique est progressive dans son fonctionnement. Elle consiste d’abord, pour l’élève, à apprendre à identifier les lettres qui se trouvent dans un mot. Ensuite, il se sert de ces lettres pour former des syllabes.

Après avoir réussi cette tâche, l’apprenant apprend alors à prononcer ces sons que forment les syllabes, qu’il va ensuite identifier dans les mots. C’est donc une méthode très simple à comprendre pour l’apprenant. C’est d’ailleurs pourquoi elle est privilégiée au détriment de la méthode globale.

Lecture, pourquoi privilégier la méthode syllabique