L’utilisation des écrans interactifs est de plus en plus adoptée dans les établissements scolaires, ceci en raison des avantages que l’appareil procure lors de l’enseignement des matières aux élèves. En cette ère de digitalisation, le paperboard a aussi connu des modifications. Aujourd’hui, sa forme numérique prend la place du paperboard traditionnel. Et il connaît un grand succès auprès des enseignants, tout comme l’écran tactile.

Les points forts du paperboard numérique à l’école

Le paperboard numérique est une révolution qui met fin à l’utilisation des tableaux effaçables. Désormais, avec le paperboard numérique, vos présentations se feront en toute simplicité, en toute facilité, et elles seront collaboratives. La prise des notes (facilement effaçable) ne vous posera plus de problème.

Le succès du paperboard numérique auprès des enseignants

Avec un marqueur SmartMarker eBeam, toutes les notes effectuées sur le tableau numérique s’enregistrent automatiquement afin d’être distribuées dans tous les appareils connectés. D’autre part, il s’agit d’un outil mobile qui peut être déplacé constamment. Ainsi donc, tous les enseignants qui l’utilisent bénéficient d’un incroyable gain de temps. Et ce n’est pas tout. Le plus intéressant est qu’avec n’importe quel marqueur ou stylo vous avez la possibilité de travailler sur votre paperboard. Vous n’avez pas à effectuer des dépenses supplémentaires pour cet achat.

Vous disposez d’une gomme physique qui permet d’effacer le paperboard en cas d’erreur ou de faute. Les modifications ayant eu lieu se corrigent automatiquement dans les notes capturées. Pas besoin d’installer d’autres outils informatiques comme le PC, bien qu’il soit possible de combiner l’action d’un écran interactif SpeechiTouch, d’un marqueur intelligent, d’une tablette Android ou encore d’un TBI mobile et d’un appareil fonctionnant avec iOS (iPad ou iPhone). Grâce à un logiciel livré lors de l’achat d’un TBI mobile eBeam, travailler de façon synchronisée avec tous ces appareils devient plus simple et facile.

C’est également un outil autonome susceptible de fonctionner pendant huit heures d’affilée, rechargeable durant deux heures sans fil, muni des feutres en plusieurs couleurs et fonctionnant sur le tableau blanc. Comme il est léger et mobile, vous pourrez déplacer naturellement votre appareil d’un endroit à un autre sans problème.

Le tableau numérique permet un excellent travail collaboratif. Il est tactile (avec un stylet ou votre doigt) et va rendre votre salle de classe interactive. Il peut être sur roulettes pour que vous puissiez l’emmener dans différentes salles de classe. Les tableaux blancs (TNI) sont devenus des outils indispensables au bon fonctionnement d’une classe. L’interactivité rend l’ambiance smart. Le fait de pouvoir annoter vos documents directement sur ces tableaux interactifs permet de passer moins de temps sur la prise de notes. C’est un gain de temps mais aussi un gain écologique. En effet, en remplaçant le tableau blanc on peut enfin jeter tous les feutres, marqueurs, etc.

Une salle de réunion a aussi besoin d’un outil collaboratif. Que vous choisissiez un vidéoprojecteur ou un tableau interactif, vous pourrez observer qu’une visioconférence peut devenir collaborative. Les écrans tactiles font partie de notre quotidien. Un chevalet de conférence est désormais un objet obsolète. Il convient de laisser la place à un vidéoprojecteur ou à un tableau blanc interactif avec sa surface de projection tactile. L’écran de projection rend les présentations interactives, les annotations s’enregistrent directement. Ce sont des outils pédagogiques prodigieux.

Dans les salles de réunion, le paperboard électronique va faire le même effet qu’un vidéoprojecteur interactif, il va permettre qu’un PowerPoint devienne interactif.

Faire collaborer un écran interactif, un SmartMarker et un tableau interactif

Les différents modèles de paperboards électroniques

Le marqueur intelligent SmartMarker eBeam fonctionne sur un tableau blanc, un flipchart ou encore un mur d’expression géant. La particularité du SmartMarker est qu’il rend les cours plus intéressants, mais aussi parce que c’est un outil qui facilite la prise des notes. Il permet aux autres personnes (étudiants ou auditeurs) de recevoir en temps réel les cours ou les notes ainsi que les modifications effectuées.

Vous avez la possibilité d’utiliser les différents outils collaboratifs comme un écran interactif de la gamme SpeechiTouch doté du logiciel interactif eBeam Scrapbook. Le marqueur intelligent du paperboard numérique, c’est-à-dire le SmartMarker, est également concerné. Pensez enfin à une tablette Android jouant le rôle du logiciel eBeam Equil Note. Ces différents outils de collaboration disposent tous d’atouts pour vous permettre de travailler ensemble, quelle que soit la distance. Le site paperboard-numerique.fr devrait vous présenter des éléments intéressants à ce sujet.

Un enseignant va rapidement comprendre l’intérêt qu’il y a à utiliser ces outils pour enseigner. C’est une technologie qui booste positivement le rendement scolaire dans tous les sens du terme. Les différents points forts du paperboard numérique améliorent le processus d’enseignement des professionnels du domaine. C’est ce qui explique sa popularité au sein du corps enseignant.

Les paperboards, comme les vidéoprojecteurs ou les tableaux numériques, sont des outils interactifs et collaboratifs pour la nouvelle génération. Vous étiez juste habitué au tableau magnétique, à ses aimants et à son marqueur, à l’ardoise ou au rouleau de papier ? Aujourd’hui, le tableau est une immense tablette tactile infrarouge et multitouch. Ce sont les bons côtés de la connectivité moderne.