Les écrans interactifs sont des supports pédagogiques permettant d’apporter une toute autre dimension à l’enseignement et à l’apprentissage des plus jeunes comme des plus grands. Faciles à prendre en main, fonctionnel, pratique et polyvalent, ces écrans marquent une grande évolution sur les différentes méthodes d’enseignement. Ces écrans permettent d’utiliser le potentiel des appareils hightech au service de l’enseignement et de la pédagogie.

Écran interactif tactile : mode d’emploi

L’utilisation d’un écran interactif est similaire à celle des smartphones et des tablettes. Véritables tablettes géantes, les écrans interactifs fonctionnent de manière totalement autonome. En effet, ces appareils ne nécessitent pas l’utilisation d’un ordinateur pour fonctionner et être opérationnels.

Ces écrans s’installent sur un mur à la manière d’un tableau blanc. Toute manipulation et interaction se feront directement à l’écran sans recourir à l’utilisation d’une souris ou d’un clavier. Présenter avec un écran interactif pour entreprises devient un vrai plaisir. Il suffira de toucher l’écran du doigt ou d’utiliser un stylet pour sélectionner les différentes applications, pour écrire, dessiner, annoter ou pour lire et afficher des fichiers multimédias (sons, images, textes, animations et vidéos).

La similarité de ces écrans avec des dispositifs comme les tablettes et les smartphones, facilite à la fois leur prise en main, mais aussi leur utilisation.

écran interactif pour professionnel

L’utilisation de l’écran interactif à l’école

Grâce à la diversité, des applications et des logiciels qu’ils permettent d’utiliser, les écrans interactifs peuvent aussi bien être utilisés dans les classes élémentaires pour enseigner l’écriture, les nombres, les formes et les couleurs aux jeunes enfants, mais aussi servir de support pour les cours dans les classes primaires et secondaires.

Les plus petits pourront notamment profiter des fonctionnalités tactiles et interactives de ces écrans pour apprendre à écrire et à dessiner avec leurs doigts ou un stylet, mais aussi bénéficier d’applications dédiées pour les classes élémentaires, comme les jeux interactifs et les animations. Les plus grands auront aussi le privilège de suivre des cours utilisant des éléments multimédia et interactifs (vidéos, animation, images, applications) permettant une meilleure compréhension et une meilleure assimilation.

La génération d’élèves actuelle, habituée à l’utilisation de smartphones et de tablettes portera plus d’attention aux cours, mais sera aussi plus enthousiaste à intervenir au tableau, ou plutôt à l’écran, lors de différents exercices et exposés.

Le choix d’un écran interactif Android

Une vidéo d’écran interactif pour entreprises

Le choix d’un écran interactif pour professionnel se fera en fonction des dimensions de la salle dans laquelle il sera utilisé. En effet, en tant que support d’affichage, la taille des écrans interactifs influencera grandement le confort visuel de l’audience. Les écrans interactifs Android sont disponibles sous différentes tailles : allant de 55 à 86 pouces.

Étant utilisé de la même manière qu’un tableau blanc, la taille de l’écran interactif doit s’adapter à la taille de la salle, plus elle sera grande, plus l’écran choisi devra l’être. À titre d’exemple, un écran interactif Android de 86 pouces permet d’assurer la visibilité et la lisibilité du contenu affiché (textes, images, vidéos, animations) jusqu’à une distance d’environ 6 mètres.

La fonctionnalité tactile multitouch de ces écrans permet l’intervention de plusieurs personnes à l’écran simultanément. En effet, ces écrans peuvent détecter jusqu’à dix doigts. Un écran bien dimensionné assurera aussi le confort d’utilisation des différents intervenants.