Les universités suisses sont plus d’une dizaine mais parvenir à accéder à l’une d’elles n’est pas toujours évident. En effet, on peut remarquer qu’elles sont particulièrement sélectives. Ainsi, toute personne qui envisage de faire ses études universitaires en Suisse devrait faire ce que suit pour augmenter ses chances de voir sa candidature retenue.

Par où commencer ?

Déjà, précisons que, les accords d’équivalence aidant, quel que soit votre niveau d’études, vous pouvez accéder aux universités suisses, pourvu que vous soyez titulaire d’un baccalauréat.

Si vous remplissez cette condition, vous aurez besoin d’un dossier solide. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de commencer les démarches entre 9 et 10 mois avant la date de la rentrée.

Comment accéder à l'université en Suisse ?

Soumettre son dossier d’inscription

Vous pouvez soumettre votre dossier d’inscription de deux différentes manières. Pour la première méthode, vous réaliserez votre dossier en version papier, puis vous l’enverrez par courrier.

La deuxième méthode consiste à soumettre votre dossier d’inscription en ligne. Vous devrez donc télécharger le dossier d’inscription sur le site de l’université, le remplir ensuite l’envoyer. En général, un dossier d’inscription à une université suisse comprend :

  • des photos d’identité ;
  • vos diplômes, à partir du baccalauréat ;
  • vos relevés de notes de la 1ère à la Terminale pour les nouveaux bacheliers et ceux du bac et autres formations du supérieur si possible ;
  • une lettre de motivation ;
  • un CV ;
  • votre score à un test de langue (Test Daf pour l’allemand et l’IELTS ou le TOEFL pour l’anglais) ;
  • des lettres de recommandation de vos enseignants et/ou employeurs.

A partir du moment où vous soumettez votre dossier, comptez en moyenne un mois pour obtenir une réponse de l’université choisie.

Après l’admission à l’université

Lorsque l’université vous notifiera votre admission, vous devrez suivre toutes les instructions qu’elle vous donnera. Au cas où vous auriez postulé à plus d’une université et auriez été accepté dans plus d’une, déclinez les offres qui ne vous intéressent pas par e-mail.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à régler les questions de logement, d’assurance santé étudiant et préparer votre budget pour une année d’étude.

Allez plus loin : maturité professionnelle à Genève.